Vous êtes ici

Rappels pour la période hivernale

Mardi 8 Janvier 2019

Déneigement résidentiel ou commercial

La Municipalité tient à vous rappeler qu’il est strictement interdit de pousser, lancer ou souffler de la neige ou de la glace dans ou sur les abords d’un chemin public (à l’intérieur du chemin, fossé inclus) car vous pourriez être passible d’une amende.

De plus, cette pratique peut entraîner des frais supplémentaires suite à des interventions pour enlever les amas de neige, rétablir la visibilité, le libre écoulement des eaux, l’état de la chaussée ou tout autre opération jugée requise par le Ministère des Transports ou de la Municipalité. N’oubliez pas que vous pourriez vous exposer à des poursuites judiciaires, si des accidents découlent de votre pratique illégale.

 

Déneigement des véhicules

La présence de neige ou de glace sur un véhicule circulant sur les chemins publics représente un danger potentiel pour les autres usagers de la route. Une perte de neige peut réduire considérablement la visibilité, alors qu’une chute de glace peut blesser des piétons, endommager des voitures et même causer des accidents. Donc même s’il s’agit d’utiliser votre véhicule sur une courte distance, il est indispensable de bien le déneiger.

Les personnes ne se conformant pas aux diverses dispositions législatives et réglementaires, tant québécoise que fédérales en vigueur sont passibles d’une amende ou même d’une peine d’emprisonnement.

Stationnement des véhicules durant la période hivernale

La Municipalité demande la collaboration de chaque citoyen (nne) afin de ne laisser aucun véhicule stationné dans les rues ou routes de la municipalité, en tout temps, durant la période hivernale. Même s’il n’existe aucune réglementation à cet effet, ceci aura pour effet d’éviter des accidents et de faciliter le déneigement de nos rues et routes et ce adéquatement.

 

Bacs à déchet et recyclage durant la période hivernale

La municipalité tient à vous rappeler qu’il est interdit de positionner vos bacs à déchets ou de recyclage sur l’accotement. Cette façon de faire entrave le travail du chauffeur. Il est important de placer les bacs vis-à-vis votre entrée et hors de la zone de projection de neige. L’entrepreneur se doit de déneiger la chaussée et l’accotement. Nous comptons donc sur votre collaboration, dans la mesure du possible, afin de satisfaire à la demande.

Positionner votre bac à l’intérieur de votre cour, même égalité que votre boîte aux lettres, ce serait l’idéal!