Vous êtes ici

Invitation au Forum de la Yamaska 2019

Vendredi 11 Octobre 2019 - 09:00 - 16:30

Une réflexion pour identifier les actions prioritaires pour la restauration de la rivière

L’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) tiendra un Forum durant lequel entre trois et cinq problématiques que l’on retrouve dans la rivière Yamaska et ses tributaires seront identifiées. Les participants seront ensuite appelés à choisir des actions pour les corriger.

Cet événement de réflexion et de discussion aura lieu le vendredi 11 octobre 2019, de 9 heures à 16h30, au Zoo de Granby. Nous souhaitons réunir une centaine d’acteurs de l’eau, provenant du monde municipal, agricole et universitaire, ainsi que des citoyens intéressés par les enjeux de la Yamaska.

En vue du Forum, l’OBV produira huit capsules vidéos, de quelques minutes chacune, résumant les grandes problématiques vécues dans le bassin versant de la Yamaska. Une capsule sera diffusée chaque semaine par l’OBV sur les réseaux sociaux. Vous pouvez voir  la première ici. Les participants au Forum seront invités à les visionner au fur et à mesure de leur diffusion, et ce pour être en mesure de bien identifier leurs choix de problématiques à prioriser.

L’identification des problématiques prioritaires s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) de réaliser un bilan des enjeux constatés dans les différents bassins versants sur l’ensemble de son territoire. Tous les OBV au Québec mèneront de telles consultations auprès des acteurs de
l’eau de leur bassin versant. Le MELCC veut que la priorisation des problématiques permette aux OBV de concentrer
leurs efforts sur la promotion de leur Plan directeur de l’eau, mais aussi sur la réalisation de projets pour améliorer la situation.

Le Plan directeur de l’eau (PDE) de l’OBV Yamaska en est à sa cinquième année, soit à mi-chemin, indique son directeur général Alex Martin. Déposé en 2014 et approuvé en 2016 par le MELCC, le PDE renferme plusieurs objectifs et actions pour améliorer le bilan de la rivière. « Le forum sera le bon moment pour se recentrer et démarrer une nouvelle phase d’actions », soutient-il.

Le Forum va aussi s’avérer une occasion unique de manifester son intérêt pour la Yamaska en décidant quelles problématiques doivent être attaquées de front, indique Stéphane Mailloux, président du conseil d’administration de l’OBV. L’identification des priorités devra être suivie de gestes concrets, soutient-il. « On est à l’heure des choix. Celui de
travailler ensemble pour améliorer la qualité de l’eau de la rivière ou de ne rien faire. Je pense que les personnes et les organisations qui ont à cœur la Yamaska veulent avancer. Mais pour ça, on a besoin de l’appui de nos décideurs et de nos municipalités. On va ramer plus efficacement avec tout le monde à bord », image-t-il.

L’inscription au Forum est de 30 $ pour les représentants des organisations municipales, ministérielles et universitaires et de 15 $ pour les représentants des organismes à but non lucratif ainsi que pour les citoyens. Les coûts comprennent une collation en matinée ainsi que le repas sur l’heure du midi.

Pour s’inscrire, merci de le faire à administration@obv-yamaska.qc.ca

Pour information : 450-956-1164, poste 212

Merci de votre intérêt pour la Yamaska!

 

À venir

  •  
  • 1 sur 2