Vous êtes ici

Analyse: Priorisation des secteurs d’intervention du bassin versant de la rivière Aux Vaches

Mardi 21 Juin 2022

Les dernières analyses de qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Aux Vaches datent de 2009 et ont été faites à une seule station. Les données de 2008-2009 mettaient de l’avant certaines problématiques de qualité de l’eau, soit la présence d’organismes pathogènes (e.coli), l’apport important en phosphore et de matières en suspension. Le bassin de la rivière Saint-François est un des tributaires importants du lac Saint-Pierre et la charge sédimentaire transportée annuellement a un impact direct sur l’apport en sédiment au fleuve Saint-Laurent. La rivière Aux Vaches est près de l’embouchure et les activités anthropiques, jumelées à la nature des sols, classent ce sous-bassin parmi ceux ayant un impact important sur la qualité de l’eau de la rivière Saint-François.

Le bassin versant de la rivière Aux Vaches est le siège d’une grande mobilisation citoyenne. Le COGESAF a été sollicité à quelques reprises pour orienter les actions à entreprendre et accompagner les acteurs dans la mise en œuvre d’actions visant  l’amélioration de la qualité de l’eau. Les acteurs du territoire sont préoccupés par la dégradation de la qualité qu’ils constatent, sans toutefois pouvoir la quantifier.

Le territoire du bassin versant de la rivière Aux Vaches est largement utilisé, principalement à des fins agricoles, mais aussi par les différentes infrastructures urbaines. Dans le but d’orienter les actions du bassin versant et d’optimiser les résultats de celles-ci sur la qualité de l’eau, une stratégie d’échantillonnage a été mise sur pied en collaboration avec les municipalités du bassin. Cette première phase de caractérisation s’est déroulée à l’été 2021. Ce rapport présente les résultats d’analyses de la qualité de l’eau ainsi qu’un plan d’action priorisant les secteurs d’intervention.