Vous êtes ici

ACFA

Un service gratuit d'écoute, d'aide, d'accompagnement et de répit 24h/24, 7j/7

450 768-6995
600 rue Benoît
Saint-Hyacinthe,Qc, J2S 1L6

Le travailleur de rang, une aide bien importante dans le milieu agricole !

Tous s’entendent pour dire que le milieu agricole est une histoire de passion et de travail : on ne compte pas nos heures, on aime nos animaux, on vit au gré des saisons. Mais qui s’occupe de nos agriculteurs et agricultrices lorsque ceux-ci doivent mettre un genou par terre? Qui les aide à se relever lorsque leur pilier familial s’essouffle? L’organisme de bienfaisance Au cœur des familles agricoles (ACFA), est né de ce besoin d’aider, de soutenir et d’informer les producteurs agricoles en périodes plus difficiles. Rapidement, le travailleur de rang, cousin germain du travailleur de rue, a fait son apparition dans le monde rural afin d’être à l’écoute de ceux et celles trop souvent oublié.

La mission d’ACFA

Les études ont démontrés que le métier d’agriculteur peut affecter la santé mentale de celui-ci. D’où l’importance de leur venir en aide rapidement. La mission de AFCA est de créer et d’implanter des conditions propices à une meilleure santé globale en milieu agricole. ACFA offre des services de premières ligne pour une clientèle agricole et son réseau (familles, employés, amis) sur tout le territoire du Québec.

Qui est le travailleur de rang?

Le travailleur de rang (TR) est avant tout un intervenant qui a à cœur le monde de l’agriculture. Son approche est très rassurante, proactive et de première ligne. Il travaille en collaboration avec les intervenants du milieu de la santé. Dans le domaine agricole, tous sont touchés lorsqu’un des leurs souffre en silence, c’est pourquoi le TR cible les producteurs agricoles mais aussi les membres de sa famille. Comme le TR connaît la réalité agricole et est très conscient du travail du producteur, il sait que les mots « congé », « vacances » et « arrêt de travail » ne sont pas dans le quotidien de l’agriculteur. Il sait aussi que l’agriculteur risque de se confier à quelqu’un qu’il connaît, en qui il a confiance. D’où l’importance de travailler en équipe avec les intervenants gravitant autour du producteurs (vétérinaire, contrôleur laitier, agronome etc.).

Le travailleur de rang…pour le bien-être humain

Pour bien comprendre la réalité agricole, ACFA mise sur des intervenants issus de ce milieu. Hélen Bourgoin est TR pour la région du Centre-du Québec. «  Je suis la conjointe d’un producteur laitier de Ste-Brigitte-des Saults mais également une grande amoureuse de l’agriculture et de la relation d’aide. Je cherchais un moyen de combiner mes compétences d’intervenante ainsi que mon désir de travailler sur la ferme. Je crois bien avoir trouvé un emploi parfait pour moi grâce à ce nouveau défi en travaillant pour ACFA. »explique-t-elle. Son travail est d’être disponible, d’être à l’écoute et de bien vous référer sans jugement et dans la confidentialité.

N’hésitez pas pour appeler l’organisme ACFA car :

« seul on va vite mais ensemble on va loin ».