Jouer Pause Stop Precedent Suivant


Calendrier

MunicipalitéDescription du logo



Le logo de la Municipalité de Saint-Bonaventure fête ses 25 ans en 2012!

Logo_St-Bonaventure_new (250x193)
SA DESCRIPTION:

Loin d'être une fantaisie, le contour irrégulier du logo de la Municipalité de Saint-Bonaventure représente en fait ses limites territoriales vues sur une carte.  Elle est bornée par:

Saint-Pie-de-Guire, au nord-est (en haut du logo)
Saint-Majorique, au sud-est (en bas du logo)
Saint-David, Saint-Guillaume et Saint-Edmond (à gauche du logo, de haut en bas)
Saint-Elphège et la Ville de Drummondville - secteur Saint-Joachim-de-Courval (sur la ligne médiane de la rivière Saint-François, à droite du logo, de haut en bas)

De plus, le profil du relief du territoire est reproduit par un terrain plat suivi d'un fort escarpement à la rivière Saint-François. En effet, sauf pour une section plus basse sur environ 3 kilomètres, le talus de la rivière Saint-François a quelques 30 mètres de haut.

Les nombreuses exploitations agricoles de toutes sortes établies à Saint-Bonaventure sont représentées par les sillons de labours, le silo et les arbres.

On retrouve également dans le logo par la maison à lucarne, le caractère résidentiel de la municipalité car plusieurs ont choisi de vivre à Saint-Bonaventure malgré la distance les séparant de leur lieu de travail.

Finalement, on peut apercevoir les carreaux d'une fenêtre ouverte sur l'avenir...

Il ne vous reste qu'à découvrir la signification du soleil à travers les Bonaventurains et Bonaventuraines!

                                                               

SON HISTOIRE:

Le 1er juin 1987, afin de souligner la semaine de la municipalité, le conseil municipal de Saint-Bonaventure lança un concours à être tenu du 8 juin au 31 juillet 1987 destiné à doter la paroisse d'un logo représentant celle-ci.

Bien qu'une offre de participation fut distribuée à chaque domicile de la municipalité, ce concours ne sembla pas avoir retenu l'attention de la population en général car seulement trois jeunes personnes relevèrent le défi et répondirent à l'appel.  Néanmoins, tous furent récompensés de leurs efforts puisque trois prix en argent (50$, 30$ et 20$) étaient décernés aux meilleurs dessins.

Le 8 septembre 1987, le conseil municipal attribua le premier prix à Claire Côté et par le fait même, il adopta son dessin comme logo représentant la Municipalité.  Des retouches ont été faites et les couleurs ont été ajoutées afin de pouvoir le reproduire sur des épinglettes.

                                                           

Petit détail en passant...: les épinglettes sont disponibles au bureau municipal au coût de 3 $ ou de 5 $ par la poste, au cas où elle manquerait à votre collection ☺

Dernière modification au site : 13 juin 2017