Vous êtes ici

La municipalité s’est dotée d’un système d’appels automatisés permettant de joindre efficacement et rapidement les citoyens lors de situations d’urgence (catastrophe naturelle, inondation, etc.) ou pour tout message d’intérêt public.  Celui-ci pourra être transmis à une partie ou à l’ensemble de la population (dépendamment de la situation) par le moyen de communication de votre choix (téléphone résidentiel, cellulaire, message texte, courriel).

Nous tenons à aviser la population que même s’il s’agit d’un service fiable, la municipalité ne peut garantir l’exactitude ou la livraison de toute l’information transmise à tous les résidents lors de l’activation de la procédure.  La municipalité, le conseil ou son personnel ne doivent pas être tenus responsables des actions prises ou omissions faites par les résidents en se fondant uniquement sur les renseignements fournis par le service ou par un défaut de recevoir le message.
Lorsque vous répondez, il est bien important de ne pas raccrocher et d’écouter l’ensemble du message. Ceci évitera que le système vous contacte une deuxième fois. Si vous êtes dans l’impossibilité de répondre ou que vous êtes absent, le système laissera un message sur votre boîte vocale.

Vous êtes inscrit si :

  • Vous avez un service téléphonique résidentiel et que votre numéro figure dans l’annuaire téléphonique de la région.

Cependant, si vous désirez être contacté autrement que par la ligne résidentielle, vous devrez aller modifier vos informations. Comme votre fiche est créée avec votre numéro de téléphone résidentiel à 10 chiffres, veuillez utiliser ce numéro comme « nom d’utilisateur ».

Vous n’êtes pas inscrit si :

  • Vous n’êtes pas abonnés à un service de téléphonie résidentielle
  • Vous avez uniquement un cellulaire
  • Vous êtes un nouveau résident
  • Vous avez un numéro de téléphone confidentiel
  • Vous avez déménagé au courant de l’année

Somum : portail citoyen

Procédure d’inscription

  1. Cliquez sur ce lien accès au portail pour commencer.

    Pour la première fois, cliquez sur Nouvel usager afin d’obtenir votre mot de passe.

  2. Votre nom d’utilisateur est votre numéro de téléphone à « 10 chiffres ». (Si vous avez un numéro de téléphone résidentiel, votre fiche est déjà créée, utilisez celui-ci). Le système téléphonique vous appellera ou vous textera à ce numéro pour vous donner un mot de passe temporaire (6 chiffres) qui vous permettra d’accéder au portail pour la première fois. Entrez le Code de sécurité. Cochez la case J’accepte. Cliquez sur Obtenir mot de passe.

  3. Le système automatisé vous appellera ou textera dans les secondes qui suivent pour vous donner un mot de passe temporaire (code à 6 chiffres). Prenez-le en note.

  4. Retournez au menu principal du Portail, entrez votre Nom d’utilisateur (numéro de téléphone entré à l’étape précédente), le Mot de passe temporaire à 6 chiffres et cliquez sur Connexion.

  5. Cliquez sur Mot de passe (icône bleue dans la barre de tâches) et changez votre mot de passe. Gardez-le en note. Cliquez sur Confirmer.

  6. Complétez le formulaire pour créer votre fiche contact (les champs avec un astérisque sont obligatoires). Pour ajouter un ou des moyens de communication (courriel, cellulaire, SMS), cliquez sur Ajouter à la ligne Coordonnées (sélectionnez le type). Une fois complété, cliquez sur Confirmer puis OK (la session va se déconnecter).

* N’oubliez pas qu’il est de la responsabilité de chacun de mettre à jour ses coordonnées lorsqu’un changement survient. Il est possible de modifier vos informations en tout temps.

** Soyez assurés que les renseignements fournis demeureront confidentiels et ne serviront qu’en cas d’urgence.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 819 396-2335. Il nous fera plaisir de vous aider.